Les Khalifes
 
Serigne Moustafa
Serigne Fallou
Serigne Abdoul Lahad
Serigne Abdoul Khadre
Serigne Saliou
Serigne Barra

Serigne Mourtada Mbacke l’ambassadeur du Mouridisme

 

 

Cheikh Mouhammadou Fadilou MBacké

Cheikh Mouhammadou Fadilou MBacké, fils du Cheikh Ahmadou Bamba, est né un vendredi du mois de Rajab en l'an 1306, jour anniversaire de l'ascension du Prophète Mouhammad (PSL). (correspond au 27 juin 1886 du calendrier grégorien). Il a encouragé le travail manuel, le défrichage, l'agriculture. Il a renforcé les liens avec les autres confréries soufies et a terminé la construction de la grande mosquée.

C'est sous le khalifat de Cheikh Mouhammadou Fadilou MBacké que Touba eut ses premières infrastructures et que son visage actuel commençait à se dessiner.

1947: reprise du chantier de la grande mosquée (inauguration 7 juin 1963)

Un de ses traits les plus marquants, est ...

Cheikh Mouhammadou Fadilou étonnait par ses prières miraculeuses et son ouverture d'esprit. Travailleur, il fit de sa vie un exemple de vertu et un guide éclairé.

"La vie mondaine m'avait tourné le dos pendant 60 ans et je n'ai point cherché son contact. Maintenant qu'elle draine tous ses privilèges vers moi, c'est à moi de lui tourner le dos en lui rendant la monnaie de sa pièce tout en sachant que je ne vivrais pas avec elle autant d'années qu'elle m'a abandonnée.

Faites bien attention, Ô mourides, aux leurres de l'existence mondaine. Par les mirages de la vie ici-bas, le monde existentiel consiste à trahir tous ses compagnons. Trahissez-le donc, avant qu'il ne vous joue son tour infaillible."