L`Auteur
 
Avocat à la Cour
Palmarés
Homme Politique
Un Talibé Convaincu
Me joindre
 

Sa vie est riche d'enseignements
Né dans les années 50 dans une grande famille de commerçants, son grand-père du coté maternel Mourath Ndaw etait un traitant de grande notoriété à Mékhé une ville de 60000 ames à quelques 50 km de Thiés . Du coté paternel ,son grand-père Athmane Goumba Babou etait un guerrier des armées du Damel du Cayor ,il fut plusieurs fois blessé au cours des combats contre l'armée coloniale française comme en attestent les livres d'histoire . En 1903 Athmane Babou alla trouver Cheikh Ahmadou Bamba à Sarsara en Mauritanie pour se convertir à l'Islam et devenir ainsi mouride de la première heure .

Maitre Babou grandit dans cet univers, pétri d'idées ,de courage ,d'abnégation mais surtout animé d'une foi inébranlable en Dieu ,son Prophète et en Cheikh Ahmadou Bamba en qui il retrouve Dieu en ses célestes recommandations ,le serviteur du Prophète (psl),le sauveur de toutes les âmes et le guide de toute l'Humanité .

Les six années de l'école primaire écoulées, le jeune écolier se retrouvera à Thiés au lycée Malick Sy où pendant sept ans il va s'assumer comme élève mais aussi jeune dirigeant de ses camarades d'école et sportif.

Cette période est déjà le prélude à une vie politique riche et variée .

Le jeune Babou va former avec quelques camarades la première section UPS dans un lycée du Sénégal .

Parallèlement à ses activités politiques naissantes, Abdoulaye Babou poursuivait avec brio ses études et fut admis au baccalauréat section A3 A4.

Les premières années vécues dans la capitale ne furent pas pour lui de tout repos ,l'opposition d'alors traquait sans ménagement tout étudiant du parti au pouvoir et M. Babou en fit l'amere expérience .Il fut victime d'une agression physique dont les traces sont encore visibles ce qui occasionna un retard dans la poursuite normale de son cursus universitaire.

Plus déterminé que jamais ,il reprit quelques années plus tard ses études à Paris qui furent couronnées de succès de la première année avec la mention Assez bien à la cinquième année (DESS) avec la mention assez bien .

A son retour au Sénégal ,il se présenta au concours d'entrée du barreau pour en sortir major de sa promotion.

 

 
L`Auteur>Palmarés

Ce Self made Man a toujours fait foi à l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké ,il a hérité de son grand-pére guerrier les valeurs de courage ,de jomm et d'abnégation.

Maitre Abdoulaye Babou est décrit dans le landerneau politique comme un homme courageux, avec un franc parler déroutant et qui assume ce qu'il dit .

On ne le présente plus.

Maitre Abdoulaye Babou est décrit dans le landerneau politique comme un homme courageux, avec un franc parler déroutant et qui assume ce qu'il dit.

Très tôt maître, Abdoulaye Babou a choisi délibérément d'etre un avocat engagé pour défendre la veuve et l'orphelin ,des causes politiques mais aussi et surtout des causes conformes en ses croyances religieuses, naturellement comme ténor du barreau ,il est présent pendant les grands moments .

L'homme politique est présent sur la scéne nationale comme africaine et mondiale

Etant lié par le secret professionnel il ne peut exposer au grand public les affaires auxquelles il a pris part .

Les procès auxquels il a participé activement sont dirigés contre l'Etat du Sénégal à l'occasion de conflits électoraux.

En 1994 il a été choisi comme observateur lors des élections présidentielles en Guinée Bissau .

Il a participé activement à la préparation des elections présidentielles maliennes ayant consacré la victoire de Amadou Toumany Touré, maitre Babou a travaillé pour le compte de celui ci en s'occupant du volet des maliens vivant au Sénégal.

Pour le compte du Sénégal, il a été envoyé en mission en 1992 aux USA par le candidat Abdou Diouf,c'est maitre Babou qui a mené campagne aux USA pour le parti au pouvoir,sorti vainqueur de ces élections .

Abdoulaye Babou publiera plusieurs textes dans différents journaux sur la législation du travail ,ancien article 35 et 54 du code du travail .
l'intégralité Interview sur Walf TV

Il publia un livre sur le procés inéquitable fait à Cheikh Ahmadou Bamba le 5 septembre 1895 à Saint Louis du Sénégal par le colonialiste français .

Abdoulaye Babou est fréquemment invité comme conférencier à l'occasion des séminaires tant au Sénégal qu'à l'Etranger .

Professionnellement maître Abdoulaye Babou est à la tête de son cabinet depuis une vingtaine d'années .