Ouvrages
 
Massalikal Jinane
L'illumination des coeurs
la voie de la satisfaction des besoins
les verrous de l`enfer et les clefs du Paradis
Le viatique de la jeunesse
Le Viatique des adolescents
le joyaux precieux
Les dons du TRES-SAINT

 

 

 
Massalikal jinnane 1ere partie

Au Nom d'ALLAH, le Clément, le Miséricordieux

SOMMAIRE
Préface du Dahira des Etudiants mourides de l’Université de
Dakar
· PREFACE La section culturelle
· AVIS AU LECTEUR
INTRODUCTION (du Traducteur)
LIV 1er: MÀSSALIK –AL JINÀN
PREAMBULE (vers 79 et 8O)
A. Sagesse profonde en citation (vers 184 à vers 191)
B. Actes de dévotion par\ lesquels on vivifie le temps (l’oraison)
(vers 192 à 223)
C. Le jeûne (vers 224 à vers 266)
D. Le Wirde ou les litanies (vers 267 à vers 298)
E. Le zikr ou l’évocation (vers 299 à vers 408) 8
F. Le fikr ou la méditation (vers 409 à vers 459)
G. L’aumône et la bonté fraternelle (vers 460 à vers 527)
H. La lecture du Coran et questions relatives (vers 528 à vers
600)
LA MYSTIQUE (vers 601 et suite)
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CH 1. LES CREATURES (OU DE l’ASCÉTISME)
A. Satan (v.666 v.683)
B. L’âme charnelle (v.684 à v.693)
C. Le bas monde (v.694 à v.726)
D. Les créatures humaines (y. 727 à y. 740)
E. L’action (dévote) (v.741 à v.815)
CH.2 - LES VICES GRAVES
A. Les vices apparents (v.885 à v.893)
B. Les vices cachés (v.8)l à y.919)
1° Certains remèdes et vices en détail (v.)...0 a v10d4)
2° L’orgueil (v.921 à vi)22)
3° La honte (naturelle) ou le hava (y.923)
3° La fierté (y.924, et suite)
4° La présomption (y.932 et suite)
5° L ‘ostentation ou le suma, le riya leujb (v.99 et y.910 et suite)
6° La jalousie ou le 1iasad (y.968 et suite)
7° La haine du biqd (y.9?1)
8° La méchanceté ou le giss (v.9?2)
9° La pleurnicherie (v.997 et suite )
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10° La passion pour le bas monde (v.lL)72 et suite)
11° Le mauvais caractère (y. 1082)
12° Le défaut d’impatience (y.108.5)
CH.3 : LES QUALITES ET LA BONNE CONDUITE
(ou LES .kDAB)
A. La conduite extérieure (vis à vis des hommes)
(Vers 1087 à vers 1198)
B. La conduite intérieure (vis à vis de Dieu)
1° La reconnaissance envers Dieu ou le Sukr
(vers 1189 à vers 1226)
(vers 1361 à vers
117)
2° La longanimité ou le ‘sabr
(vers 1227 à vers I’11i)
3° Les conditions de perfection de l’invocation
(vers 1317)
A — les moments où Dieu exauce les prières (v.1:336 à
v.1Li)
B — les lieux où Dieu exauce les prières (v.1:349 à y. 35:3)
C— les personnes à qui on exauce les prières
(v.1’Li à v.1 0)
4° Quelques oeuvres utiles sur la base des sourates
coraniques.(v.1476 à v 1527)
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1. AHMAD AL MBACKY, le disciple de son propre père, que
Dieu le mette dans le plus haut Paradis.
2. Avec tous les croyants sincères ainsi que tous ceux qui
professent l’exclusivité de culte à Dieu, Amen
3. Celui-là dit louange à Dieu Qui exige de nous la sincérité des
actions, l’observance des règles de la conduite pieuse.(aI
adab)
4. Celui qui considère en nous le coeur et les qualités
spirituelles et non ce qui n’est qu’apparent
5. Ensuite la paix suivie de salut sur celui qui intercédera
demain en notre faveur
6. Celui qui est paré des vertus de la rectitude et qui est
exempt des vices qui exposent au péril
7. MUHAMMAD, qui nous délivre de tristesse, salut et paix sur
lui, sur sa Famille, sur ses Compagnons et sur toute la
Communauté musulmane
8. Que cette paix et ce salut durent tant que quiconque lutte
contre Satan, contre son âme charnelle et contre sa passion
profane, obtient le Paradis
9. Tant que l’être qui purifie son coeur de tous vices et défauts,
acquiert la lumière et l’agrément de Dieu
10. Tant que celui qui ne s’attarde point sur les choses de ce
bas-monde, parvient à la “proximité” de Dieu, Vérité
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11. Enfin, la théologie se divise en deux parties essentielles et
par conséquent, il existe deux sortes de théologie
12. La première est verbale, consistant en paroles et la
deuxième en connaissances et clairvoyance
13. Celle-là est générale, tandis que celle-ci, particulière
14. A celle qui est générale, nous avons déjà consacré un
ouvrage en vers
15. La prose en ayant été faite par AL SANÛSSÏ, l’arrière petitfils
de W l’Envoyé très saint de notre Seigneur
16. Que Dieu lui accorde en salut, paix et agréments, autant que
le nombre des contingents existants dans le monde
17. Quant à celle qui est particulière, c’est à elle que nous
consacrons ce présent ouvrage en vers.
18. Les docteurs de la loi y ont déjà fait des ouvrages de valeur
qui ont leurs secrets
18. Tel que notre Chef spirituel, le rénovateur et grand Imam
Al. GAZALI l’éminent IBN ATA
19. Notre clairvoyant Chef appartenant à la famille. KUNTA,
le sauveteur des créatures, “pôle du Moulin”
20. Notre Chef, le Calife appuyé sur la Vérité du Seigneur
des créatures, connu sous le nom de MUHAMMAD
21. Notre Chef commentateur du Coran LUHAMADU qui
appartient à la tribu des DEYMANI
22. Ainsi que d’autres Grands parmi les illustres Chefs de
cette science Qu Dieu nous réunisse avec eux, le jour de la
résurrection
23. Mais leurs ouvrages, à cause de leur étendue démesurée,
(ou de leur ancienneté), ont été abandonnés par la plupart
des lecteurs de cette génération
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24. J’ai quant à moi, choisi, tout en comptant sur l’assistance
de Dieu, mis en vers l’ouvrage en prose de AL YADALI
25. Cette prose, étant le complément de la mystique (le sceau
de la mystique), avait réuni tout ce que les anciens ont
écrit
26. J’ai fait un ouvrage contenant le remède de tout homme
dont la passion mondaine a terni le coeur, l’a rendu
spirituellement malade
27. Ce livre en vers abonnit l’état de tout débutant et même
de celui de l’expérimenté qui n’est pas jaloux
28. Car un jaloux ne tire jamais profit des avantages d’un
contemporain et il ne le suit jamais
29. La seule chose qui lui ferait plaisir, c’est d’apprendre sa
mort subite dans les plus brefs délais
30. Que Dieu nous protège du jaloux, de tout ennemi et du
négateur sceptique
31. Dans cet ouvrage, j’ai vivifié ce que les gens, dans leur
sommeil d’ignorance, ont rendu lettre morte
32. Espérant avoir, comme récompense, le plus grand bien
avec mon frère prédécesseur AL-YADALI, dans les plus
hauts lieux (du Paradis)
33. Je sollicite .des prières de la part de tous ceux qui
regarderont notre ouvrage, qui le liront et surtout de ceux
qui l’étudieront
34. Que toute personne y jetant un coup d’oeil fasse, en notre
faveur, la meilleure des prières jamais faite pour un
serviteur
35. Car la prière profite aux morts, dans sa tombe, profite au
vivant et procure de belles récompenses aux serviteurs de
Dieu
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36. Je lui ai donné comme titre: LES ITINERAIRES DU
PARADIS dans la versification de la prose faite par AL
DEYMANI
37. J’ai donné ici en vers tout ce que ce dernier a mentionné
dans son ouvrage intitulé Hatimat-at-tasawwuf,” le
complément du soufisme”
38. Ensuite j’ai puisé dans l’ouvrage mystique intitulé AL
DAHAB al ibriz (l’or pur) des questions très utiles pour
compléter et hausser la valeur de cet ouvrage
39. Il m’arrive d’ajouter, quelque fois, d’autres ’’mas-ala’’
puisés dans d’autres ouvrages que les deux livres précités
40. Parmi d’autres tels que la “Revivification des sciences de la
religion” et celui intitulé Junnat-al-murîd du saint
personnage, (le chef estimé)
41. • Mais quand je prononce le mot “il dit” sans expliciter un
nom c’est du célèbre. GAZALL qu’il s’agit
42. Quand il s’agit d’un autre parmi ce chef notable, je le cite
nommément
43. Partout où j’écris : “je dis”, il s’agit de choses que je
consigne selon l’esprit d’un texte de l’un de ces auteurs
44. Tout ce qui se trouve dans cet ouvrage est bien authentique.
Suis-le donc avec confiance
45. Que ma faible renommée dans cette génération ne te pousse
pas à refuser cette oeuvre pie
46. Ne te laisse pas abuser par ma condition d’homme noir pour
ne pas en profiter
47. L’homme le plus estimé auprès de Dieu, est celui qui le
craint le plus, sans discrimination d’aucune sorte
48. La couleur de la peau ne saurait être cause de l’idiotie d’un
homme ou de sa mauvaise compréhension
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50. O toi qui es intelligent, n’abandonne jamais mes vers sous
prétexte que je ne l’applique pas moi-même
51. Ne fais pas des avantages que Dieu donne, une exclusivité
aux seuls anciens, car tu serais ainsi borné et égaré.
52. il arrive qu’un homme d’époque récente connaisse des
secrets qu’ignorait un homme plus ancien.
53. «Une fine pluie peut en devancer une abondante, mais
l’avantage est pour l’abondante et non pour la fine»
54. Toi qui méprises mon livre, n’oublie pas le texte du hadith
qui dit : ma communauté est comme la pluie ; on ne sait
quelle est la partie qui est meilleure ; est-elle la première ou
la dernière?
55. Je l’ai mis en vers dans le but de servir, les frères
musulmans tout en espérant l’agrément de Dieu
56. C’est Dieu, mon Seigneur, très généreux’ que je sollicite
d’agréer mes actions
57. J’implore son pardon et sa miséricorde, ici-bas et à l’au-delà
pour toute la communauté
58. J’espère que le Très-Haut dirige les masses dans la bonne
voie, par cet écrit ; Il est le tout-puissant qui favorise Ses
serviteurs
59. C’est de lui seul que j’attends la bonté de rendre ces vers tel
un bouclier pour ceux qui les lisent contre tout blâme
60. De faire que cet ouvrage soit cause de notre salut et notre
paix contre l’interrogation et la panique du rassemblement
du jour du jugement
61. Que cet ouvrage nous procure les deux lumières par la
Grâce et la Clémence de Dieu, dans ce monde et dans l’autre
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62. Que Dieu Très-Haut nous procure davantage, la droiture, la
‘connaissance ésotérique et l’inspiration, grâce à cet ouvrage
63. C’est auprès de lui que je sollicite la protection contre les
défauts et le blâme
64. C’est auprès de lui que je cherche la force pour appliquer
sans faille, la Tradition de l’Elu d’ALLAH, le meilleur
adorateur
65. Que Dieu lui accorde salut et paix, qu’Il l’accorde à sa
Famille, à ses Compagnons et à tous ceux qui l’ont suivi
66. Nous cherchons refuge en Dieu, au nom du Prince des
“Pôles” contre IBLIS, Le chef des damnes
67. Contre tout autre créature qui se rebelle, contre le mal
provenant d’un jaloux qui agit
68. Contre le mal de l’oeil et de la langue d’un être humain et
contre toute créature capable de nuire
69. Et de lui, le Très-Haut qui satisfait la créature qui se dirige
vers lui, animé de désir
70. Que je sollicite le salut pour quiconque lit notre livre, pour
celui qui y médite
71. Pour celui qui l’obtient (en possession), qui le loue, qui
l’écrit ou l’emprunte
72. Je le sollicite au nom de notre ami, l’intercesseur, AHMED
que Dieu lui accorde, tout-le temps, salut et paix
73. Qu’Il les accorde à sa Famille, à ses Compagnons et à tous
ceux qui suivent ses traces jusqu’au jour des épreuves
74. Cet ouvrage se compose de trois chapitres précédés d’un
préambule, il faut les considérer tous ensemble
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75. Le premier chapitre traite des différentes sortes de
comportements des personnes, énumérées et détaillées, selon
les mystiques, et leurs rapports avec la Vérité (DIEU)
76. Le deuxième chapitre étudie les graves défauts intérieurs ou
extérieurs des personnes partout où elles se trouvent
77. La troisième analyse les règles de la bonne conduite légale
ainsi que les vertus qu’elles visent ; il faut les distinguer pour
en tirer profit
78. Voici le moment d’aborder notre sujet, nous sollicitons le
secours du Seigneur qui a nom SALAM”
79. Nous disons, après avoir commencé par la ‘basma1a” la
louange à Dieu, la prière sur le Prophète, puis la “hawqala”
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PREAMBULE
80. La science se divise, selon les savants, en deux parties,
ésotérique et exotérique
81. L’exotérique régit l’action des hommes, l’ésotérique, les
états d’âme
82. La première est connue sous le nom de “fiqh”ou
jurisprudence et la deuxième est appelée “tasawwuf” ou
soufisme
83. Puis il est obligatoire à l’homme de commencer par le “fiqh”
avant d’aborder le soufisme
84. Quiconque omet le “fiqh’, périt ici-bas par le jugement des
docteurs de la loi
85. Celui qui omet la deuxième, périra demain par le jugement
du Seigneur Très-Haut
86. Il est donc obligatoire à tous les serviteurs de les rallier afin
de réaliser la récompense escomptée
87. Celui qui applique le « fiqh » et fait fi du soufisme, est un
véritable fripon, il faut le savoir
88. Celui qui fait l’inverse, est un zindiq (hérétique), affirme-ton
89. Mais qui arrive à réunir les deux, (le fiqh et le tasawwuf) est
un beau modèle ; il faut suivre son exemple
90. Cette affirmation a été faite par le grand Imam MALICK
(que Dieu lui fasse miséricorde et lui accorde son agrément)
91. Sache que la science et l’action constituent les deux moyens
pour atteindre le bonheur éternel, oui!
92. Soucie-toi de ces deux principes en te débarrassant de tous
les défauts restant dans la pureté la plus absolue
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93. Que tu sois sincère dans chacun de ces deux principes avec
un culte exclusif. De la sorte, tu posséderas de belles
particularités
94. Tu bénéficieras d’être compté parmi ceux qui suivent la
Tradition de l’Elu de Dieu, (que le Créateur lui accorde salut
et bénédiction)
95. Qu’il les accorde a sa famille, à ses compagnons et à tous
ceux qui suivent leurs traces en les imitant
96. Efforce-toi d’accomplir habituellement les dures et bonnes
actions avec vigueur et éloigne-toi de la paresse
97. Conduis –toi de la, manière dont tu te serais conduit si tu
savais que ta mort est très imminente
98. Si tu supportes ici, pendant un laps de temps, une
quelconque peine dans la réalisation de ces deux principes
99. Tu seras sauvé, mon cher ami et tu te réjouiras
éternellement demain dans le Paradis du Maître des cieux
100. Sache qu’une érudition accompagnée d’action constitue
une illusion quand on est entaché de défauts, mais l’abandon
de ces deux principes (science et action) sous la crainte
101. Des défauts ou avec manque de recueillement (le coeur
non touché) font partie des illusions les plus dangereuses
102. L’ajournement du repentir pour crainte de récidive,
constitue un piège tendu à l’homme par Satan, le rebelle (qui
se rebelle contre Dieu)
103. Sache, frère, que la science est mieux que l’action, étant
son fondement. Heureux est celui qui l’a acquise!
104. Mais cette science ne peut porter de fruits qu’avec
l’application par la pratique, essaie donc de réunir les deux
(science et action)
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105. Un peu de bonnes actions fondées sur la science, a plus
de récompense,. sans doute, que beaucoup d’actions avec
ignorance
106. La seule science utile est celle que la personne a apprise
et enseignée exclusivement pour l’amour de Dieu Très-Haut
107. Mais non celle qu’elle a apprise pour les disputes et
controverses, ni pour la gloire, et le prestige ou autres
vanités
108. Non plus celle apprise pour des objectifs purement
mondains, tels l’amour de l’autorité et l’accession à de
hautes charges
109. Ni celle apprise, ayant pour but d’attirer-les coeurs vers
soi dans l’amour de ce bas monde
110. Quiconque a étudié la science (religieuse), fournissant
les efforts nécessaires pour les objectifs précités
111. S’il ne se repent pas avant sa mort et sa vieillesse, s’il ne
rectifie pas ses erreurs de jeunesse
112. Celui-là n’aura, le jour de “l’interrogatoire” et du
règlement des comptes, que malheur, blâme et châtiment
113. Car, sa science deviendra un argument contre lui ; il faut
craindre et éviter cet argument
114. La science utile est celle qui inspire au savant la crainte de
Dieu, le Créateur des serviteurs
115. C’est cette science qui inspire l’humanité, l’ascèse, la bonne
conduite, le sentiment de son insuffisance et l’attachement à
Dieu
116. C’est celle qui purifie son coeur, dompte sa passion
mondaine et l’empêche de commettre des péchés, de
transgresser les prescriptions du Créateur des mondes
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117. La science qui n’a pas ces qualités, ne protège personne
d’être jetée demain dans les feux de la Géhenne
118. La meilleure des sciences dans leur ensemble, est sans
controverse, celle qui traite de la théologie (profession de foi
musulmane)
119. Puis vient l’exégèse coranique et ensuite la science de la
Tradition prophétique (hadî) c’est l’opinion de AL DEYMANI
120. Après les trois précitées vient la jurisprudence «al fiq.h»
121. Et ensuite, viennent les connaissances culturelles qui sont des
instruments telles que
122. La grammaire arabe, la prosodie, la rhétorique, la langue
arabe, etc...
123. La meilleure des actions (religieuses) est celle dont le profit
est multiple touchant le plus grand nombre possible de
personnes, telle la science
124. Qui éloigne l’ignorance, écarte le mal et l’imperfection, ainsi
que tout ce qui profite à l’homme sage dans sa foi
125. Aussi, l’action qui purifie le coeur et celle accomplie avec
persévérance, fut-elle en faible quantité. Tel est l’avis du sage
126. Et toute action pénible et dure sur l’âme charnelle telle que
la dépense des biens par rapport à une personne avare.
127. Le jeûne pour un vorace, la discrétion (le fait de cacher ses
bonnes actions et ses qualités) pour une personne qui a la soif
de célébrité et de précellence
128. La pire désobéissance (le péché le plus néfaste) est celle
qui endurcit le coeur et fait oublier Dieu et Son adoration
129. La meilleure mention des Noms de Dieu (dikr) est la
lecture du Livre de Dieu (le Coran), avec compréhension et
réflexion
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130. Un seul verset lu avec réflexion est plus méritoire que la
lecture dé tout le Coran sans réflexion
131. Que cette lecture se fasse, le texte sous les yeux, ou en
priant et à haute cela, s’il ne risque pas de tomber dans
l’ostentation
132. La prière facultative dans sa chambre a un avantage
prestigieux, mieux dans la nuit et surtout dans sa dernière
partie
133. La chose la plus souhaitable, aux yeux des morts, est de
pouvoir revenir à la vie
134. Ne serait-ce qu’un tout petit laps de temps qui serait,
pour eux, l’occasion d’accomplir un bienfait qui leur serait
utile à leur retour dans l’autre monde
135. Profite donc du reste de ta vie en regrettant le passé non
utilisé dans les bonnes actions et précipite-toi dans la
direction des oeuvres pies
136. Avant qu’il ne soit trop tard ; ne néglige pas
d’améliorer ton for intérieur en prenant soin de ton
caractère
137. Sois, cher frère, parcimonieux dans l’emploi de ton
temps, mettant à profit chaque instant de ta vie et chaque
respiration
138. Sachant que le temps même d’une respiration de
personne vaut une pierre précieuse sans égal
139. Avec quoi on peut acheter un trésor immense
140. Laisser passer ce temps sans bonnes actions est une
grande perte le jour du Jugement dernier
141. Si par malheur tu le passes dans la désobéissance, voilà
la plus grande catastrophe, c’est un dommage irréparable
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142. Vivifie les heures de ta vie par les actions facultatives,
après avoir accompli les obligations, en fuyant la négligence
143. Par les jeûnes et les répétitions des Noms saints de Dieu,
par la méditation, avec persévérance
144. Par l’aumône, par les dépenses au profit des
nécessiteux, tout cela exclusivement pour l’amour de Dieu,
notre Maître
145. Fais toujours du bien, notamment dans les jours
excellents et préférés, envers les plus proches et aussi envers
les Grands (les hommes du mérite)
146. Il convient de t’évertuer, tout le temps, dans les actions,
avec la bonne intention, sans jamais te lasser
147. II est de même considéré comme acte méritoire, le fait
de faire parvenir la joie et les bonnes nouvelles aux
musulmans, mais jamais la mauvaise nouvelle ou le mal
148. Réserve-toi, pour le jour du Jugement dernier, un
viatique qui te serait utile, en pratiquant un des
innombrables ‘’wird’’
149. Fut-il peu, qui te serait demain d’un profit quelconque
au jour de l’angoisse et de la peine
150. Il faut avoir soin de le faire discrètement, à l’insu des
autres, tu seras ainsi félicité et loué le jour de la rétribution
151. Car la plupart des actions exhibées n’ont relativement
pas assez de mérite ce jour-là
152. Satan le maudit, dis-je, a abusé des gens, c’est pourquoi
ils s’occupent des choses qui ne peuvent leur attirer que du
malheur
153. Ils s’occupent de la connaissance de choses qui ne leur
seront d’aucune utilité, ni dans la tombe, ni dans le
rassemblement de la résurrection
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154. Ils s’occupent de choses qui ne les préservent guère du
châtiment de leur Seigneur, le jour de 1’angoiss et ils
persistent dans leur insouciance et leur plaisir
155. Toute science n’est pas utile, tous les érudits ne sont pas
égaux
156. IL y a des sciences qui endurcissent le coeur,
provoquent la fierté du savant et lui font oublier le Seigneur
157. De même, il y a des savants qui n’auront pour
récompense, le jour du Jugement, que châtiment et
réprimande
158. On lit dans le poème de notre Cheikh AL-HILALI, (que
Dieu Très Grand, soit satisfait de lui)
159. “La vraie science est celle qui engendre la crainte de
Dieu l’Omniscient. celui qui n’acquiert pas cette science n’est
qu’un ignorant blâmable”
160. La science apprise dans le dessein d’être admiré ou
loué, ne sert rien ai. serviteur le jour de la résurrection
161. Non plus celle apprise dans l’esprit de compétition, de
rivalité ou de mystification
162. Ni celle apprise pour le plaisir de dominer, d’être seul à
informer et porter des jugements nuisibles
163. Ni celle que l’homme avait cherché dans l’intention de
tenir ses frères croyants en servitude
164. Ni celle avec laquelle on passe le temps à jouer et à se
divertir, ô mes frères, rendez-vous bien compte de la
pertinence de ces propos
165. Ni celle qui remplit le coeur de jalousie, de rancune ou
de fierté et qui éloigne le savant de la rectitude
166. Ni Celle qui incite à la haine sourde ou manifeste, la
dispute. aux polémiques et controverse
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167. Ni celle qui pousse l’homme à la folle présomption, à
l’égoïsme, ou qui engendre la querelle et la dissidence
168. Ni celle qui suscite la colère, l’obstination dans l’erreur
et dans l’égarement, dans l’antipathie et dans la lutte
169. Ni celle qui sert d’intrigue, de moyen pour détourner ou
soutirer les biens d’autrui, de thésauriser l’argent et susciter
du bavardage
170. Non! la science utile est celle qui fait connaître à
l’homme ses propres défauts de manière claire
171. Qui l’incite à la longanimité, à la générosité, à la bonté,
à la pureté, à l’honnêteté et au scrupule
172. A aimer la vérité, la retraite spirituelle, la méditation, la
réflexion et l’application rigoureuse des règles de bonne
conduite
173. C’est celle qui donne à l’homme les bonnes qualités
morales intellectuelles et spirituelles
174. Celle qui l’ouvre à la crainte de Dieu, le dispose à
l’abandon (à Dieu), à l’ascèse, à l’espoir bien fondé, à
l’éloignement du grand monde, à l’attachement à Dieu, de
manière indéfectible
175. Celle qui exclut les désirs excessifs, l’envie et la
pleurnicherie
176. Celle qui bannit la jalousie, la fierté, l’égarement, la
haine et la présomption
177. Qui incite l’homme à la sagesse et à entretenir de
bonnes relations avec les frères musulmans, sans jamais se
lasser
178. La science ne peut que conduire l’homme vers la
sagesse ou le pousser vers la perdition
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179. Quiconque aide un chercheur de sciences ou de tout
autre chose pour l’amour de Dieu. aura sa part dans tout ce
que celui-ci aura acquis comme récompense
180. De même, celui qui aurait vendu une arme à un brigand
embusqué qu’il connaît; tremperait dans les crimes et
exploits de ce dernier
181. La qualité de savant n’est pas attribuée à l’homme pour
le grand nombre des relations qu’il débite, mais la science est
une lumière résidant dans le coeur
182. Cherche-la ayant uniquement pour but la Face de Dieu,
Très-Haut, tu aurais pour récompense des jouissances
permanentes
183. Certes, celui qui ne craint Dieu, n’est pas âlim ‘quand
bien même épuiserait-il toutes les disciplines de la science
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SAGESSE PROFONDE EN CITATION
184. Si tu jouis des biens procurés par Dieu tout en restant
détourné de sa voie
185. Et que tu t’obstines dans cet égarement, sans te repentir
résolument, tu sera, à coup sûr, jeté en enfer
186. N’utilise jamais les biens de Dieu, ta vie durant, tout en
adorant autre chose en dehors de lui
187. Multiplie tes bonnes actions pour l’amour de Dieu
autant que tu as besoin de Son aide
188. Agis pour ce bas monde en fonction du séjour que tu y
feras par rapport à l’ autre monde. Es-tu assez lucide ?
189. Agis pour l’autre monde en fonction du séjour que tu y
feras. Celui qui fausse ce principe, est en perdition
190. Agis pour l’Enfer (en désobéissant) dans la mesure de
ta patience à supporter sa température si tu y étais jeté
191. Si tu crains ton Seigneur l’Un, comme il se doit, chaque
être vivant te craint pour cette raison
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ACTES DE DEVOTION PAR LESQUELS
ON VIVIFIE LE TEMPS
192. On recommande avec insistance, la prière facultative de six
ou de deux”rak à” après celle obligatoire du coucher du
soleil, cela est de l’autorité du meilleur Prophète
193. De même quatre rakâ avant et après la prière du début de
l’après-midi (zuhr), quatre avant, mais non après celle du
milieu de l’après-midi (alasr)
194. Ainsi, après celle de la pleine nuit isà , les deux raka’
dit”Tahiyat al-masjid” (sahitation pour la mosquée) par
celui qui pénètre dans une mosquée, toutes ces prières sont
bien appréciées.
195. Le”wître” est encore plus recommandé que tout autre
Tradition prophétique, assurément, selon une opinion très
répandue
196. Les deux”raka” du”fajr” (salat-al fajr, prière) qui, seuls,
parmi les prières traditionnelles, peuvent faire l’objet d’un
rappel, sont rendu très désirables. Cela est connu
197. On peut les rappeler dans le temps situé entre la levée
évidente du soleil et le milieu du jour (voir AL HILALI)
198. Celui qui récite dans ces deux”rak’ , les deux”surates”
commencées chacune par le mot ”alam” (alam nasrah et
alam tara) celui-là obtient une garantie contre tout ennemi
qui pourrait lui nuire
199. Prier deux, six ou huit.’rakça “après la levée du soleil, est un
acte très apprécié, comme prière surérogatoire
200. Celui qui prie deux”raka “après la prière obligatoire du
coucher du soleil, celui-là aura, pour ce fait, agi comme les
élus
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201. Celui qui en prie six, en ce moment, sans l’interrompre par
quelque chose qui ne sied pas
202. Son action lui vaut, aux yeux de Dieu, l’adoration agrée de
douze ans
203. Celui qui prie successivement quatre raka’’ avant et quatre
après le • ‘zuhr’’ (prière du début de l’après-midi)
204. Cela lui -confère une garantie contre la Géhenne et demain il
ira vite au Paradis
205. Si tu prends l’habitude de prier quatre raka” avant la prière
du milieu de l’après-midi, le Seigneur Tout-puissant te fait
miséricorde
206. Celui qui observe régulièrement la prière de la levée du jour
(aL’du hâ’ ou yoor yoor) Dieu le protège et améliore son
sort
207. Car cette prière se présentera le jour du Jugement dernier et
le recommandera au Seigneur ; il sera heureux
208. Elle dira : Seigneur celui-ci ma observée dans le bas monde,
il faut le protéger aujourd’hui
209. Mais si tu la négliges ici-bas elle dira au Seigneur ; “Celui-ci
m’a négligé dans le bas monde. il faut l’humilier pour cela’’
210. Il est blâmable, aux yeux de certains docteurs, de prier plus
de huit raka ‘‘ après la levée du soleil
211. Car, disent-ils, cela n’est pas conforme à la Tradition du
Prophète suprême, salut et paix sur lui
212. Sur sa Famille, sur ses Compagnons et sur toute la
Communauté, que ce salut dure tant que le sage obéissant est
au-dessus du pervers
213. La prière se fait la nuit à haute voix, et le jour, à voix basse
(comme les prières obligatoires)
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214. On tient, comme blâmable, de parler après la prière du
matin “su-bha” jusqu’à la levée, encore plus nuisible de
dormir
215. Si tu fais la prière du matin “subah “en assemblée et reste
assis pour mentionner et évoquer les Noms de Dieu
216. Jusqu’à la levée du soleil, tu as le même mérite qu’une
personne ayant accompli les pèlerinages majeur et mineur
d’une manière parfaite
217. Si tu observes le respect absolu du Seigneur dans les deux
moments extrêmes du jour, il te protège durant le temps
existant entre ces deux moments contre tout mal (contre
toutes contraintes)
218. Il existe une divergence d’esprit pour savoir quel est le
meilleur ; est-ce le grand nombre de prosternations? est-ce la
longueur des stations?
219. Les uns préfèrent l’un, les autres, l’autre, mais chaque
groupe avance des arguments probants
220. Le nombre de prosternations est cause de la rédemption de
nos péchés, d’après la relation du connaisseur
221. Les péchés s’effacent chaque fois qu’il s’incline ou se
prosterne avec humilité et recueillement selon la relation d’un
informateur bien renseigné
222. Ses péchés tombent de dessus ses épaules et de sa nuque.
Heureux celui-là qui réalise cette action un grand nombre de fois
223. On rapporte aussi, cependant, que la meilleure manière de
prier est d’effectuer de longs rakas (de longues poses) –
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CHAPITRE DU JEÛNE
224. Quant à l’action de jeûner, elle est parmi les moyens les plus
efficaces de chercher l’agrément et les faveurs de Dieu
225. Car il existe parmi les portes du Paradis une qui ne sera
accessible u’aux seuls jeûneurs ; sois a laborieux dans les actions
pieuses
226. MALICK, notre Imam, avait l’habitude de jeûner chaque
mois trois jours
227. Cela lui fait, grâce à la multiplication par dix que Dieu
accorde par sa bonté, comme s’il jeûnait tout le temps
228. On juge très désirable de jeûner sept jours, je parle de ceuxlà
qui sont disséminés dans l’année
229. A savoir le dix (10) du douzième (12e) mois (lunaire), le vingt
sept (27) du septième (7e), le trois (3) et le dix (10) du premier
(1er)
230. Le vingt cinq (25) du onzième (11e), le quinze (15) du
huitième (8e), le huit (8) du douzième (12e) ; sois attentif à cette
énumération
231. Quiconque s’habitue à jeûner ces jours-là, aura tout ce qu’il
désirera
232. On rapporte du Prophéte, l’Elu d’ALLAH, sur lui la
bénédiction de Celui qui l’a dirigé et choisi
233. Qu’il ya des avantages au profit de celui qui les jeûne:
avantages que nous ne pouvons énumérer ici ; tâche de les réaliser
234. On a recommandé comme désirable le jeûne de tout le mois
de Rajab (le septieme (7 éme) de même que le Muharram, le
premier mois, (le Tamkharit)
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235. Ainsi les neufs premiers jours du douzième (12e) mois et
tout le mois de Sabane le huitième. Refère-toi aux sources «le
tamkharit» étant considéré comme le premier mois lunaire
236. Ils sont unanimes sur la précellence du ûraa”, dizième (10e)
jour du premier (1er) lunaire sur le tâ sûCâa (la veille, neuvieme,
9e)
237. Car la récompense y est plus grande; tache de les jeûner tous
sans discontinuer
238. On a rapporté des choses qu’on dit avoir été tenues du
Prophéte, Chef des créatures, qu’il faut y pratiquer
239. Que le Seigneur vers Qui tout retourne, lui accorde le salut et
la paix, à sa Famille, à ses Compagnons et à tous les Sages qui ont
suivi son exemple
240. A savoir le jeûne, la prière, les visites d’amour entre parents
le bain, l’aumône, la coupe des ongles, l’application du collyre
241. Aller voir un malade, rendre visite à un érudit, l’action de
caresser la tête d’un orphelin musulman
242. La récitation de la sûrate AL Ihlàas (mille fois, “1000”), la
douzième (12e) des recommandations est le fait de préparer à la
famille un repas copieux et suculent
243. On rapporte que le bain dans ce jour éloigne de nous la
maladie et que le fait de l’application du collyre y écarte la cécité
244. Le festoiement de notre famille accroît et multiplie nos
chances pour l’acquisition des biens, par la volonté de Dieu
245. Puis, le dixième (10e) jour du premier (le) mois possède des
particularités qui lui sont propres, selon Je rapport du
connaisseur
246. C’est le jour où notre Seigneur avait pardonné à ADAM, le
père des créatures humaines qui fut le premier prophète
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247. C’est dans ce jour que l’Arche de NOÉ, nous a-t-on dit,
s’était immobilisé sur la montagne dite Jodî
248. La mer fendue en faveur de MOISE, JESUS-CHRIST naquit
ce jour
249. C’est dans ce jour que FARAON fut noyé, de même la sortie
de des entrailles du poisson
250. Qui obtient aussi le même jour, le pardon de Dieu
251. Encore la sortie de JOSEPH du puits et ABRAHAM l’ami de
Dieu y fut e sauvé du feu qu’on avait allumé à son passif
252. L’ascension de l’éminent IDRIS et celle de Son Esprit (de
Dieu) fidèle, JESUS, fils de MARIE
253. C’est ce jour que Dieu a accordé à DAVID la rédemption de
tout ce qu’il avait commis
254. C’est également ce jour qu’on habille la maison sacrée
d’ALLAH que salut et paix soient accordés à tous ces Prophètes
255. Ensuite sache que le jeûne ne consiste pas seulement à
s’abstenir de manger et de boire ne t’abuse pas
256. Que de jeûneurs parmi les gens, qui n’auront de leur jeune,
que la faim (et la soif)
257. La pratique du jeûne doit occuper tous les membres, tous les
organes, qui doivent s’abstenir de tout ce qui entache le jeûne
258. Abstiens-toi de regarder tout ce qui est prohibé, de marcher
dans sa direction, de l’écouter quand on en parle ou d’en parler
toi-même
259. De même, le jeûneur doit s’abstenir de toute mauvaise
pensée au même titre que le manger et le boire
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260. Ne te gave pas trop à l’aube, ni au coucher du soleil, n’abuse
pas des mets, cela te prive force récompenses.
261. Quiconque se remplit l’estomac d’aliments, l’arrose
abondamment et dort profondément
262. Celui-là se rend l’égal des animaux car beaucoup de bien lui
échappe ; il perd et périt
263. Certains mangent comme un taureau au moment de la
rupture et à l’aube
264. Jusqu’à ce que son ventre devienne lourd, et son coeur
“obstrué” et assombri
265. Détourné, de la sorte, de la mention de Dieu, il croit avoir
jeûné, mais n’obtiendra rien, le jour de la résurrection
266. Que Dieu nous préserve d’illusion et de tout ce qui nuit dans
le monde
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CHAPITRE DU WIRD
267. Si tu ignores l’histoire des wirds’, sache que l’objectif en est
fort important
268. La place qu’il occupe dans la pratique pieuse se situe parmi
les plus éminents actes de dévotion aux yeux de tous
269. Sa définition d’après les informateurs (inspirés) c’est un acte
d’adoration déterminé dans un temps régulier
270. Et le vocable dérive du mot ‘wird” qui signifie : stationner
sur un point d’eau pour boire ou puiser
271. Chaque “wird’’ conduit le pratiquant vers l’enceinte scellée
de Dieu sans déviation
272. Peu importe que ce “wird” vienne d’AL JILÂNÎ (cheik ABD
AL QADIR), de AHMAD AL TIJANI ou d’un autre parmi les
qutbs (pôles) que Jieu soit satisfait d’eux
273. Car ils sont tous dans la bonne direction
274. Chacun d’eux appelle les aspirants et les incite à l’adoration
du Maître du Trône, où qu’ils soient
275. Tous les “wirds’’ sont dans la rectitude et la probité ; gardetoi
d’en mépriser ou d’en critiquer aucun, dans ta vie
276. L’origine du “wird” est, ou la révélation, ou l’inspiration,
que Dieu (SALAM) réserve à ses privilégiés à qui ils conviennent
277. La révélation est l’apanage du prophète, l’inspiration, celui
du saint
278. Le ‘wird” a pour fondement Son Livre révélé où il est
disséminé (en fragments) et la Parole prophétique transmise en
chaîne (par chaîne de garants)
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279. Chaque Saint est cramponné au pan d’un Prophète envoyé
par l’Un, qui est la Vérité (Dieu)
280. Tout prodige opéré comme miracle par un prophète peut
bien être opéré comme charisme par un saint
281. Car celui-ci est l’héritier de celui-là ; les prophètes
constituent l’argument Dieu contre les créatures, sache-le
282. Les saints sont les preuves de l’authenticité de Sa religion et
de Sa vérité constante
283. Les prophètes du Très-Haut sont impeccables, ses saints,
quant à eux, sont protégés et honorés
284. Ils bénéficient tous (prophètes et saints) la. garantie absolue
Dieu, le Clément, comme l’ont si bien mentionné les tenants de la
gnose
285. Néanmoins, la garantie des prophètes est inéluctable a la
différence de celle des saints
286. Ce sont là les propos du CHEIKH SEYYID AL MUKTÀR
dans son ouvr2ge intitulé «AL Kaw Kabal waqqâd». (la planète
lumineuse), cela, ne le conteste pas
287. Si tu prends “wird “ tu dois y vouer respect et considération,
ainsi tu gagneras les meilleurs avantages
288. Quant à celui qui nie l’importance ou l’utilité des«wirds»
s’en moquant éperdument, et ce, par mépris ou par haine
289. Celui-là est un ignare borné, comme l’a affirmé lbnou LATA
dans le texté “de’AL HIKAM” (Sagesses)
290. Celui qui ne fait rien en guise de wird” , perdant
continuellement son temps .
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291. Celui-là n’aura, le jour de la rétribution des humains, que de
la peine, de la tristesse et du mal
292. • Les avantages du “wird” ne sauraient être méprisés que
par un jaloux, animé de haine et d’antipathie ou par un ignorant
293. Comment pourrait-on dédaigner une répétition constante
des Noms de Dieu qu’une personne effectue régulièrement et sans
cesse? (pour l’amour de Dieu)
294. Quiconque n’a jamais été éduqué (formé) par un directeur
spirituel, rencontrera des épreuves (terribles)
295. Car celui qui n’a aucun guide (valable), Satan se charge de le
diriger, partout où il passe, dans les voies de la perdition
296. Si la paresse t’empêche de pratiquer le wird”, ne songe pas à
nier son utilité à cause de parti pris ou par haine
297. Si tu n’es pas capable de franchir la distance qui te sépare du
point d’eau, ne cherche pas à empêcher les autres d’aller puiser
298. Sache que la qualité et la quantité des récompenses sont
attribuées en fonction des qualités du wird’ et du recueillement
(disposition du coeur)
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CHAPITRE DE L’EVOCATION
LE DIKR ou répétition du Nom de Dieu
299. Quant à la pratique habituelle de l’évocation de Dieu (par
Ses Noms très beaux), elle est la meilleure action que l’aspirant
peut s’évertuer à faire
300. Cela, je le dis hautement sans me soucier, un tant soit peu,
des contestataires
301. Je détiens la réponse à quiconque m’interroge, dans le verset
coranique qui précède immédiatement . . . wal tujâdilû, etc... ‘(ne
controversez pas avec les “Gens du Livre»
302. Quiconque abandonne, dis-je, la répétition du Nom de Dieu,
pour l’évocation d’autre chose, est un crétin fantaisiste
303. Comment les créatures peuvent-elles oublier ou négliger la
mention de Celui qui les a créées et façonnées
304. La mention du Nom de Dieu constitue le début de la sainteté
et son abandon est le plus haut degré de l’égarement
305. Que Dieu nous mette parmi ceux qui ont passé leur vie en
mentionnant Son nom et en méditant
306. Une divergence d’esprit surgit, a savoir s’il est mieux de le
faire à haute voix ou à voix basse, entre les saints chefs spirituels
307. Préfèrent-ils la voix basse pour se mettre à l’abri du riyà”et
la concentration dans la méditation pour celui qui veut bien le
faire?
308. D’autres préfèrent la voix haute pour en transmettre l’écho à
celui qui serait tenté de l’imiter
309. Car au cas où quelqu’un l’imiterait, il réalisera du coup,
deux récompenses par le fait d’avoir entraîné autrui à faire du
bien
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310. Chacun des sens de l’homme prend sa part dans les mentions
(dikr) des Noms du Maître des créatures
311. D’aucuns ont pris le juste milieu en donnant le détail
suivant :
312. Si le fidèle craint de tomber dans le “riyà”, il récite à voix
basse dissimulant sa mention pour échapper à ce vice grave
313. Car pour eux, préserver son action de ce danger, ne se réalise
que dans cette condition
314. Mais au seul cas où il est affranchi de ce risque, ce, grâce à sa
fermeté, sa perfection intérieure et sa pureté
315. Il a plutôt intérêt à réciter à voix haute pour réaliser
l’avantage de l’imitation
316. Notre seih AL MUHTAR a choisi cette dernière opinion, que
Dieu, notre Créateur, soit satisfait de lui
317. Référez-vous à ,l’ouvrage intitulé ‘junnat aI-Murîd’’ (le
bouclier de l’aspirant) de notre Seih le calife sage Muh.HALIFA
318. Est compté parmi les règles légales de la bonne conduite
pour qui veut se • livrer à la répétition du Nom de Dieu,
319. Le fait de s’asseoir sur un endroit proPre. En position
assisJ.ei4amb
• croisées ou, accroupi à la manière’ de celui qui prie, la face
tournée vers la Kaba
320. Bien parfumé, vu que ces endroits où se fait l’évocation de
Dieu ne peuvent être fréquentés pendant le “dikr”
321. Par des anges et des génies ‘Djinn’ croyants qui viennent
écouter, d’après l’opinion du consensus
322. L’exclusivité du culte de l’adorateur dépend de la pureté de
ses invocations e qui doivent être exemptes de tout ce qui ne
conviendrait pas
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323. Si tu es débutant, c’est la formule exclusive, avec la
glorification, qui te convient
324. Par la formule «11 n’y à point de devinite si ce n’est Dieu»
l’initié déjà expérimenté se contente du vocable «AL-LAH» (Dieu)
325. Le dévoilement des secrets qui découlent de cette pratique,
ne sied pas dans ce cadre, car 1’immnsité de son secret confine à
celle d’un océan profond
326. Celui qui désirerait le pénétrer, n’a qu’à répudier
définitivement ce bas monde
327. Ses secrets providentiels sont trop sacrés pour être écrits
dans les pages d’un livre, à la portée de n’importe qui
328. On le communique, certes, verbalement à quelqu’un, de
bouche à oreille, mais on ne l’obtient pas par le biais de disputes et
de controverses
329. On l’acquiert «à la pointe de l’épée» avec la foi absolue et
non par la contestation ou dans l’oisiveté
330. On l’obtient en contrariant la passion et l’âme charnelle et
non en méprisant les personnes avantagées (par la bonté divine)
331. La meilleure des paroles est la formule de la Sahada” dite
témoignage de l’islamisme (la profession de foi musulmane)
332. Toute personne qui la prononce, convaincue de son contenu,
ira demain au Paradis
333. Il suffit de se rendre compte qu’elle est appelée «le prix du
Paradis de notre Seigneur»
334. Et qu’on l’appelle la forteresse de Dieu, Très-Haut (contre
tout mal) prononce-la sans discontinuer
335. Il suffit comme preuve aussi, de savoir que quiconque refuse
délibérément de la prononcer, n’aura aucune excuse
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336. Car on le met d’office a mort en tant qu’impie et non en tant
que musulman fauteur
337. Les érudits exaltent la grandeur de la ‘basma1a’’, de la
“hawqala”, du “taKbir’, de la “abala’’ et de la ‘‘hamdala’’
338. Ajoute la ‘‘salat ala-n-nabï’, la hasbala’’, ainsi le ‘‘istigfâr’’
qui les suit
339. Chacune de ces formules comporte des avantages
particuliers pour celui qui la pratique avec assiduité
340. Chacune renferme des secrets que les érudits ont explicités
dans leurs ouvrages La HASBALA, c’est hasbunà-làhu wa ni mal-
wakîl
341. Chacune a des fruits qui satisfont celui qui les cueille
342. Le fruit du ‘tahiîl” (la formule : il n’y a de Divinité que Dieu)
est l’acquisition du “tawhîd”(for-ce de la foi orthodoxe qui est
fondamentale beaux yeux des érudits)
343. Car le Tawhîd” des tenants de l’apologie défensive est plutôt
vulgaire, étant connu de tout musulman
344. Le fruit du “Takbîr”et du ‘hamd”est l’acquisition du réel
sentiment de‘‘ la grandeur de Dieu et de la reconnaissance envers
lui pour Ses bienfaits avec remerciements et témoignages
345. Encore l’acquisition de l’amabilité et la fermeté dans
l’espoir, car tout bienfaiteur est aimé
346. Quant aux fruits de la “Hawqala” et au fruit de la ‘Hasbala”
selon l’opinion du consensus
347. Ce sont l’abandon à Dieu, Très-Haut, et la forte volonté de
compter sur lui et de lui faire confiance, retiens-le
La HAWQALA lâ hawla walâ quwwata illâ bil-lâhil-âzim La
HASBALA, c’est hasbunà Iàhu wa ni ma l wakil
348. Quant à la prière sur le Prophète, que Dieu lui accorde salut
et paix
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349. Son fruit est d’aimer passionnément le Prophète, d’appliquer
sa Tradition et d’en tirer profit
350. Quant au Istigfâr (la formule de demande de pardon à Dieu),
chaque fois que tu demandes pardon a ton Seigneur l’Un, Il te
procure une réelle crainte de Dieu
351. Et tu acquiers la force nécessaire pour l’observation
permanente des conditions du repentir, cela est rapporté
352. Mais toutes ces formules sont condensées, sont contenues
dans une seule qui est obligatoire, notre Guide l’a affirmé
353. Cette formule est: «là ilâ ha illa-I-lâh» [muhammadun
rasùlu- lahi (Il n’y a de Divinité que Dieu, Muhammad est
l’Envoyé de Dieu)
354. Que Dieu lui accorde salut et bénédiction, ainsi qu’a sa
Famille, ses Compagnons et l’honore
355. Son contenu constitue, à la fois, le début et la fin des
itinéraires, elle consacre la dernière étape des gens bien dirigés
356. Si tu récites dix fois la “Basmala”, le matin, suivies de la
“Hawqala”
357. Tu sors propre de tous tes péchés comme tu étais le jour de
ta naissance
358. Le Seigneur Très-Haut repousse et éloigne de toi soixante
douze (72) b sortes de malheurs
359. Dont les moins graves sont la lèpre et la ladrerie, cela est
affirmé par , l’unanimité des savants
360. Ensuite, le Seigneur t confie à soixante-dix (70) anges à partir
du moment où tu te réveilles
361. Qui implorent le pardon en ta faveur jusqu’à la nuit, cela est
tenu du meilleur homme
362. Cette action interpose une barrière entre nous et les génies
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363. Quiconque la récite cinquante (50) fois devant un
oppresseur, craignant son danger
364. Aura une garantie contre lui, car le Maître des créatures
humilie cet oppresseur devant lui
365. Qui la récite la nuit vingt-et-une fois (21) ni moins, ni plus,
avant de dormir, obtient
366. Une garantie contre toute mort subite et tout cambriolage
dans cette nuit
367. Aussi contre tout démon - (Que Dieu nous préserve de leur
mal et de tout autre esprit malin, d’où qu’il vienne)
368. Si tu la lis, tu acquiers pour chacune des lettres qui la
composent
369. Quatre milles (4 000) biens et la rédemption d’autant de
péchés.
370. On t’élève à autant de Daraja’’ si tu le fais exclusivement
pour la Face de Dieu
371. Le nombre de ses dix neufs (19) lettres est graphiquement
égal à celui des anges dits “Zabhaniya”
372. On rapporte que celui qui la récite, sera protégé contre ces
anges effrayants, selon un “hadi” du Prophète
373. Le meilleur salut et paix soient sur lui tant que celui qui
donne de bons conseils obtient le plus grand bien
374. Quand un enfant la lit à l’école coranique, le Seigneur lui
accorde
375. A lui, à ses deux (2) parents et à son maître une garantie
contre l’Enfer; ce i profit n’est pas négligeable
376. Si en t’installant sur le dos de ta monture, tu la récites et
ajoutes la “Hamdala”
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377. Les anges du Seigneur te consignent un nombre de bienfaits
égal à celui des pas que ta monture fera sous toi
378. Ses secrets sont trop nombreux pour être retenus et ses
avantages ne sauraient être tous mentionnés
379. Quant à, notre prière sur le prophète MUHAMMAD le
meilleur des fils de LOUAYE
380. Elle est la plus méritoire de toutes tes préoccupations en
dehors des obligations divines
381. Notre seih - AL SANÛSSÎ , le noble, que Dieu notre Seigneur
le Clément l’agrée
382. A noter qu’elle peut tenir lieu de guide spirituel, car il amène
l’aspirant jusqu’à la proximité du Prophète aimé
383. Elle voile les défauts et Dieu pardonne les fautes, grâce à elle
384. Elle équivaut à l’affranchissement d’un esclave en
récompense et elle satisfait tous les besoins de celui qui la pratique
385. Elle conduit l’homme jusqu’au Paradis et l’éloigne de
l’Enfer
386. Elle illumine l’extérieur et l’intérieur de l’homme, selon le
consensus des soufis
387. Elle vaut à l’homme l’intercession de l’Elu de Dieu, le jour
du Jugement dernier
388. Que le Seigneur lui accorde salut et paix, à lui, à sa Famille, à
ses Compagnons ainsi qu’à ceux qui l’aiment
389. Il ne saurait être question d’énumérer ses avantages d’ici-bas
et de l’au-delà, cela est au-dessus des forces de l’homme
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390. Celui qui a l’habitude de la réciter, s’est cramponné à une
corde incassable
391. Les élus ont écrit des ouvrages très précieux à ce sujet et ils
ont tous révélé des réalités très profondes
392. Quant à l’ouvrage de notre Cheikh distingué, je veux parler
de celui intitulé Nafh at Tib (l’exhalaison du parfum)
393. Cet ouvrage réunit, avec concision, tout ce que les anciens
ont laissé en fragments
394. Heureux est celui qui le lit constamment! il le préservera
demain de la frayeur
395. Mais celui intitulé Dala-il al hayr ât (indications des biens)
on ne se lasse de le lire à aucun moment
396. Quant à celui intitulé “AL Kunûz” (les trésors) il est le
meilleur de ce que puisse lire un serviteur qui veut réaliser ses
rêves
397. L’écrit du saint ‘qutb”, ABDOU SALAM est des meilleurs
moyens par lesquels un homme essaie d’atteindre un but élevé
398. Quelque ouvrage que tu prennes parmi ceux-ci, te procurera
la satisfaction, si tu le lis sans discontinuer
399. Chacune de ses prières pratiquées constamment, donne le
meilleur avantage, car chacun de ces érudits
400. Est comme une mer-. dont les vagues bouillonnent à chaque
instant
401. Récite attentivement avant de dormir chaque nuit
402. Quatre (4) fois la sourate de “AL Fatiha” (1ereS) et trois (3)
fois AL Ihlàs sourate de la pureté du Dogme)
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403. E1 Al Bâqiyatou as Salihât quatre (4) fois et dix (10) fois le
Istigfar comme indiqué ci-dessous :
404. Astagfiru-l-laha-l-àzîma-l ladîlâ ilaha illâ huwa 1 hayyulqayyûm
405. Puis la prière sur le Prophète tel qu’il est indiqué ci-dessous
«Allâhumma ;alli àlâ.badri tamâmi, allâ humma salli à lâ nûrizzalâmi,
allâhumma li àlâ miftâhi dâri-s-salâmi, allâ huma salli
à1a-s-sfî fi i fi jamî i-1ana,i
406. Dix (10) fois, tu es alors considéré comme ayant donné à un
pauvre quatre mille (4 000) louis d’or (comme aumône)
407. Cela te donne une fin de vie très heureuse et tu sera regarde
comme quelqu’un ayant effectué, chaque année, deux (2)
pèlerinages (mineur et majeur)
408. Et comme celui qui, quitte de ses plaignants quant à leurs
droits (patrimoniaux comme extra - patrimoniaux), a acheté le
Paradis de son Seigneur Cela d’après le récit du connaisseur
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